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Play Station

 

 

 

Différentes versions
Nom
Taille
Date
Ver.
Editeurs
 
BIOS
280 Ko

12/09/2003

Tous ...
 
367 Ko

04/04/2006

Tous ...

 

Fiche Technique

Processeur

- R3000A 32 bits RISC à 33.9Mhz supportant jusqu'à 30 millions d'instructions par seconde
- 4Ko de cache interne
- Bus à 132Mb/s

Mémoire

- 2Mo de RAM principale
- 512Ko de RAM vidéo
- 512Ko de RAM sonore
- 32Ko de mémoire cache pour le CDROM

Graphismes 

- Résolution de 256x480 jusqu'à 640x480 pixels
- Affichage de 16, 256, 32 768 ou 16 777 216 couleurs
- Jusqu'à 1.5 millions de polygones affichés en Flat Shaded
- Jusqu'à 500 000 polygones affichés en Gouraud, Textured et Light Sourced

Son

- 24 canaux
- Qualité de son 16Bits 44.1Khz
- Source audio PCM
- Effets digitaux: Envelope, Looping, Digital Reverb

CDROM

- Taux de transfert de 150Ko/s en vitesse normale
- Taux de transfert de 300Ko/s en double vitesse

 

 

Historique

En 1991Nintendo demande à Sony de développer un prototype de CD - ROM pour concurrencer la Saturne de Sega. Malheureusement le projet tombe à l'eau Nintendo préférant garder le support cartouche. Sony décide de transformer ce prototype en une console aux objectifs ambitieux. Sony se lance comme outsider face aux géants Nintendo et Sega qui eux, n'en sont pas à leur première console.

Le projet  PSX change de nom en cours de route et prend le nom de Playstation. La console sort tout d'abord en décembre 1994 au Japon et arrive enfin en France en septembre 1995 au prix de 2090F. La machine de Sony veut frapper un grand coup dès sa sortie en proposant des adaptations d' arcade tel Ridge Racerde Namco. Le support CD permet d'accroître les capacités de stockage. Les jeux en 3D sont désormais accessibles à tous avec un réalisme sur console encore jamais atteint, ce qui permet d'afficher des graphismes dignes des meilleurs PC de l'époque! Une véritable tournant dans l'histoire du jeu vidéo vient d'être marqué.

La politique de Sony concernant la Play station est somme toute assez simple : faire de cette console la première console que les adultes utiliseront. En effet la cible commerciale de Sony élargie le spectre des joueurs aux 25 ans puis aux plus de 25 ans. Pour arriver à ses fins Sony s'arme d' une logithèque incroyablement variée, les jeux enfantins ne représente qu'une petite part de celle ci. Le marketing de Sony pour sa playstation est de l' ordre du jamais vu, son partenariat avec certaines rencontres sportives tel les X-games permettent à Sony de réafirmer sa place de console préféré des teenagers et des jeunes adultes au point que même la sortie de la Dreamcast en 1998 (pourtant largement supérieur en puissance) puis l'arrivée des consoles nouvelle génération ne changeront rien à l'appétit démesuré de l'ogre Playstation.

En quelques années Sony est devenu leader mondial du jeux vidéo. La sortie spectaculaire de la Playstation 2 témoigne de l'affection que porte le publique à cette console, à ce nom.  

 

 


Qu' importe le flacon pourvu que l'on ai l' îvresse.