AIDE POUR L' UTILISATION

DE


SOMMAIRE

  1.  MAME 32 (arcade)

  2.  1964 (Nintendo 64)

  3. EpsxE (playstation)

  4. CaPriCe 32 (amstrad cpc)


 

MAME  32

   .Dézippez, dé-unrarez, dé-powerarchivez... :

Téléchargez le fichier MAME en cliquant  sur la page dédiée à cet effet( téléchargement ). Ensuite, décompressez le fichier zip dans un répertoire exemple: C:\MAME. Votre logiciel est déjà presque prêt à être utilisé.

   .Que faire des ROMS :

Lors du démarrage de MAME vous pourrez voir (en haut à gauche) plusieurs menus.

Arcade Abyss emulation arcade image1 page utilisation

Le menu dont nous avons besoin est "Options"

C'est à partir de ce menu que nous allons indiquer au logiciel dans quel répertoire ce trouvent les ROMS.

          Arcade Abyss emulation arcade image2 page utilisation

Puis, plus tard, les manettes de jeux.

Cliquez sur "directories", vous pourrez voir le sous menu suivant :

Arcade Abyss emulation arcade image3 page utilisation

C'est dans ce menu que vous allez indiquer où se trouve votre répertoire ROMS. Cliquez sur "directories" puis parcourez votre répertoire jusqu'à ce que vous trouviez votre répertoire ROMS, alors cliquez sur OK. Les ROMS devraient apparaître lorsque vous lancez MAME.

 

 

   .Configurez la (ou les) manette(s) :

Au préalable prenez soin de vérifier que votre (vos) manette(s) est(sont... bon, là, stop !) bien reconnue dans le panneau de configuration.

Revenez dans le menu "Options" puis allez dans le sous menu "Default Options". Cliquez dessus, maintenant vous apercevez cette fenêtre :

Arcade Abyss emulation arcade image4 page utilisation

Cliquez maintenant sur "Controllers". dans cette nouvelle fenêtre vous verrez une case vide à gauche de "Use Jostick" que vous cocherez.

 

 

   .Quelques touches utiles :

pour les jeux playchoice (nintendo), les touches sont différentes :

Touche 0 pour activer le jeu dans la liste en haut
Touche 1 pour choisir 1 ou 2 joueurs
Touche 2 pour valider, la partie commence!

 

Merci à Arcade abyss pour son talent de pédagogue.

 

Retour en haut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1964

 

.Dézippez, dé-unrarez, dé-powerarchivez... :

Pour installer l' émulateur suivez les indications de la boîte de dialogue, laissez vous guider. Il faut savoir que 1964 possède ses propres plug in pour la vidéo, le son et les contrôleurs ( comprenez "mannettes"). La version de l' émulateur datant un peu nous allons changer le plug-in graphique. Les plug-in son et contrôle ne nécessite pas d' être changé. Tout d' abord vous devez comme le montre la photo ci dessous dézipper votre plug-in dans la section du même nom à l' intérieur du répertoire d' installation de 1964.
 

.Que faire des ROMS :

Maintenant, lancez 1964. L' icone doit se trouver sur votre bureau. C'est le moment que choisi 1964 pour vous demander le chemin d' accès pour les futurs rom. Evidemment vous allez le lui donner. Vous pourrez ultérieurement changer cette destination. Le logiciel est configuré par défaut en anglais, nous allons y remédier en cliquant sur "FILES" puis "LANGUAGES" et enfin "FRENCH" (voir ci-dessous) :
 

.Configurez la vidéo:
Maintenant passons à la sélection du plugin video que vous avez telechargé et inseré dans le dossier plug-in précédemment. Lancer
1964 puis cliquez sur "Plug-ins" dans les onglets du haut, puis cliquez sur "Change Plugins", la fenêtre ci-dessous apparaît alors, par defaut "System default Video Plugin" vous indiquera Rice's daedalus 5.2.0, selectionnez donc la nouvelle version du plug -in que vous avez choisi (voir ci-dessous). Pour ce qui est de la configuration nous n' allons pas entrer dans les détails mais vous vous rendrez bien vite conte que mettre les mains dans le cambouis est la meilleur solution.
 

Sortez de ce menu et cliquez sur l'onglet "Plug-ins" puis "Video Setting", c'est ici que nous effectuerons nos réglages. Dans l'onglet "général option", la partie "Render Engine" conserne le systéme de rendu temps réél de la machine, à savoir Direct X ou OpenGL, si vous avez une carte vidéo muni d'une GeForce, préférez L'OpenGL, pour une carte vidéo Radeon préférez plutôt le Directx. Il faut savoir que "Windows Mode Resolution" sera la résolution du mode d'affichage de l'émulateur en mode fenêtre (n'entrez pas une résolution supérieure à l' affichage de votre écran sur le bureau).
La partie "
Full Screen Resolution"  vous permet de choisir la résolution de l'émulation quand 1964 passe en plein écran ( faites vous plaisir).
 

 

Cliquez ensuite sur l'onglet "DirectX"(voir ci-dessous) et choississez dans le champ "Combiner Type" votre carte vidéo, par exemple, ci-dessous, pour les cartes GeForce. Faites de même pour la partie OpenGL si vous avez choisi une configuration d'affichage OpenGL.
 

.Et les manettes ?...:

Pour finir, cliquez sur l'onglet "Plug-in" de l'émulateur puis sur "Input Setting", pas besoin de passer par la case "Audio Input" c'est déjà pré-réglé tout comme il faut. Une fois dans le menu "Input Setting", et si vous n'avez pas de manette, configurez votre clavier. Si vous voulez utiliser votre pad, cliquez sur l'onglet "Devices" puis selectionnez GamePad et Devices. Les parties "Load/Save profiles" vous permettrons de Charger/Enregistrer plusieurs configurations différentes, pratique selon le jeu auquel vous jouez. Les onglets "Controler" representent les 4 manettes de la Nintendo 64, vous pouvez donc jouer à 4 en même temps sans problèmes.
 

Voilà, c'est fini. Et maintenant faites chauffer les pads.

Retour en haut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EpsxE

 

1 - INTERFACE GRAPHIQUE

1.1 - L’onglet "Fichier"

Ce menu vous permet principalement de lancer les jeux Playstation en utilisant la commande appropriée selon le format de votre jeu. Voici la liste exhaustive des commandes de ce menu avec un descriptif rapide de leur fonctionnalité :

epsxe

1.2 - L’onglet "Lancer"

Ce menu ne va vous servira que lorsque vous jouez, il est inutile d’essayer de bidouiller quoique ce soit dans ce menu avant de lancer un jeu. Les options disponibles sont dans l’ordre :

1.3 - L’onglet "Option"

Rien d’exceptionnellement dans ce menu, l’option "Activation Auto du chargement des fichiers PPF" peut être laisser par défaut. Cette option vous permet de patcher directement un jeu utilisant les protections gravées en "Subchannel". Il vous faut bien sûr le patch .PPF correspondant à votre jeu. Final Fantasy 9 est protégé de cette manière, mais ne vous inquiétez pas, le Plugin CD intégré à cette version par défaut sera capable de lire les Subchannel. Donc vous n’aurez pas recours aux fichiers .PPF.
L’option "Pays >" vous permet simplement de choisir la norme d’origine de votre jeu, à savoir NTSC ou PAL. Vous pouvez laisser cette option sur "Détection Auto".

1.4 - L’onglet "Aide"

Ce menu ne vous servira pas à grand-chose dans la mesure où vous êtes en train de lire ce tutorial…

1.5 - L’onglet "Config"

Nous voici dans le menu crucial de cet émulateur, tout commence dans ce menu et souvent tout se finit ici. En effet s’il y a des problèmes, il est fort probable qu’ils se trouvent dans les paramétrages de ce menu. Voici un descriptif rapide des options de ce menu :

epsxe