En 1994, les consoles nouvelles générations
32 Bits sont mises sur le marché avec, tout d'abord, la
Saturn de Sega puis la Playstation de Sony. Nintendo, fort de
son implantation avec la Super Nintendo, met un peu de temps
à mettre en projet une nouvelle console elle aussi.
Contrairement à ses concurrents, Nintendo garde le support
cartouche se préservant, officiellement, de tout piratage, ce
qui sera certainement sa principale erreur.
La console sort sous le nom de Nintendo 64 en 1996 avec une
grande difficulté de livraison... Tout le petit monde de
Nintendo passe ainsi en 3D, Mario en tête bien sûr. Mais grâce
à son savoir-faire et à une jouabilité souvent impeccable due à la
manette analogique, le changement de dimension se fait tout en
douceur. Nintendo joue la carte du
multijoueurs grâce aux 4 ports manettes disponibles
directement sur la console! La joie des parties entre amis se
retrouve à son paroxysme avec des jeux comme Mario Kart 64,
Mario Tennis 64 ou encore le mythique Goldeneye.
Malheureusement, la console ne connaît qu'un succès mitigé
face à la Playstation. On peut expliquer cela principalement
du fait des cartouches qui rendent les jeux plus chers et
limitent beaucoup les données. Le flou omniprésent des
graphismes et des jeux trop "enfantins", pour
certains, ne séduit qu'une partie du public. Mais grâce au
succès mondial des Pokemon et des différentes adaptations
sur console, Nintendo fait des bénéfices contrairement à
certains de ses concurrents. Il semble que Nintendo ait
compris ses erreurs et veuille prendre un nouveau tremplin avec
la Gamecube sortie en septembre 2001 au Japon.
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