émulateurs de console

   

Arcade

Atari 2600

Jaguar

     
NES

Super NES

Nintendo 64

Gamecube

Galmeboy

GBA

   
Master system

Megadrive

Megadrive 32X

Saturn

Dreamcast

     
Play Station

 

AMELIORER SON              QUOTIDIEN                  

Pour tous les perfectionnistes et les amoureux de MAME, voici quelques fichiers que je trouve pour ma part indispensable (d' où le nom de la rubrique. 

Hi score est comme son nom l' indique un petit fichier qui une fois mit dans le répertoire de MAME (et non pas dans le répertoire hiscore), permet de mettre son nom si possible en première place. Et si en plus vous respectez la REGLE DU UN CREDIT, c'est que vous pouvez vous confronter aux meilleurs sur le net.

History permet quand à lui de bénéficier d' un historique de chaque jeu et parfois même un peu plus...Ce fichier ce met au même endroit que celui des hi-scores.

 

Différentes versions
Nom
Taille
Date
Ver.
Editeurs
 
7.78 Mo

30/08/2008
(6694 Jeux)
Tous ...
6.93 Mo

21/08/2008
 
(6694 Jeux)
Tous ...

Le site officiel Zinc

 
347 Ko

03/02/2005

(71  jeux)    ZN1 & 2 S11

 
1.18 Mo

04/01/2008

(~30  jeux) Model 2

 
529 Ko

04/01/2008

CPS 1 & 2,    neo geo      Tous ...

LES ICONES DE MAMU sont a dézipper dans le  répertoire ICONE de MAME.       LE FICHIER CHEAT CODE POUR DEBLOQUER UN JEU ET CONTINUER D AVANCER

INDISPENSABLE (Pour MAME)

VOICI UN FICHIER ZIP QUI CONTIENT TOUS LES BIOS POUR MAME IL FAUT LES PLACER DANS LE REPERTOIR DES ROMS.

 

INDISPENSABLE (Pour ZINC)

Le BIOS FIRMWARE vous permet de faire tourner l' émulateur. Le plugin graphique et le plugin sonore vous faciliteront la configuration, et pour finir un fronted.

BIOS  COMPLEMENTAIRES :( a mettre zippé dans le répertoire roms )

Taitofox 1     Tps     Acpsx     Atpsx     Cpzn1     Cpzn2     Psarc95     Stvbios

 

Historique

C'est en Décembre 1996 que l'auteur d' une thèse mathématique constituant la pierre fondatrice de l'archéologie numérique à commencé à travailler sur l'un des ancêtres de MAME : "single-game" n'émulant qu'un seul et unique hardware. En Janvier 1997 lui vient la merveilleuse idée de fusionner ses émulateurs en un seul programme qu'il baptise MAME pour "Multiple Arcade Machine Emulator". Le premier MAME 0.1 sort le 5 Février 1997 avec 5 jeux d'arcade émulés. La  grande force de cet émulateur réside dans le fait que dès le départ il est conçu  pour être un logiciel "open source", tout le monde pouvant contribuer à l'évolution de MAME.  La version 0.30 verra le nombre de ROMS augmenter rapidement. 
Du fait de son caractère open-source, après chaque nouvelle version de MAME un nombre important de versions compilées à partir de la source par des amateurs fleurissent, des versions officielles comme MAME32 pour Windows (mais aussi pour Linux, Amiga, XBOX, BeOS...), et des versions non-officielles et souvent meilleures comme MAME32 Plus, AdvanceMAME, SmoothMAME, TVMAME, FastMAME, etc... Aujourd'hui, ce sont plus de 4000 ROMs émulées, dont environ 2300 jeux d'arcade uniques sur plus de 100 systèmes d'arcade différents et une nouvelle version tout les mois. Mais il reste du travail vu le nombre assez conséquent de ROMs d'arcade encore non émulées !

 le but premier de MAME est d'être une sorte de grande bibliothèque, véritable "mémoire vivante" du jeu d'arcade afin que l'on puisse rejouer à des jeux anciens, en découvrir de nouveaux ou se documenter. En effet, bon nombre de jeux ont ainsi retrouvé vie grâce à MAME. Il faut savoir que la team de MAME développe tout d'abord cet émulateur comme une bibliothèque et que le fait de pouvoir jouer n'est qu'une conséquence de leur travail. C'est pourquoi bon nombre de critiques portent sur la non optimisation des émulations et l'importante ressource nécessaire pour faire tourner certains jeux.

Il est difficile d'évaluer le nombre total de participants mais on peut estimer la MAME team à une centaine de personnes à quoi s'ajoute bon nombre d'aides extérieures . Après 8 ans, Nicolas Salmoria est toujours le coordinateur du projet.

 


Qu' importe le flacon pourvu qu' on ai l' îvresse.